TEXTES DE RECHERCHE
Articles publiés
La provocation expérimentale : étude consacrée à la provocation expérimentale dans l’art et à son usage dans une pratique artistique ↪︎
Thèse de doctorat, sous la direction de Leszek Brogowski.
Laboratoire Arts : Pratiques et Poétiques.
Université Rennes 2 Haute Bretagne.
Romain Louvel, 2010.
Article disponible en PDF, Romain Louvel, 2010.
in revue Agencements, n°8, aux éditions du Commun, Romain Louvel 2022.
in revue Agencements, n°8, aux éditions du Commun, Romain Louvel 2022.
in Discriminations / Identités / Altérité / Langues, sous la dir. de T. Bulot, Paris, éd. L’Harmattan, coll. « Espaces Discursifs », 2012.
in La Nouvelle Revue de Psychosociologie, Toulouse, éd. Érès, 2011/2, n° 12, Romain Louvel 2011.
in Proteus, Cahier des théories de l’art, n°7, Romain Louvel 2014.
in R. Louvel et N. Troël-Sauton (dir.), Stratégies d’enquête et de création artistique, Paris, L’Harmattan, coll. Espaces Discursifs, 2015.
in Leszek Brogowski, Joseph Delaplace et Joël Laurent (dir.), Défier la décence, Crise du sens et nouveaux visages du scandale dans l’art, Arras, Artois Presses Université, Romain Louvel 2016.
Artistes et pédagogues : unissez-vous ! L’art et la pédagogie sociale
in revue Nautre École, n°11, Romain Louvel 2019
Publication électronique in Corpus des Fabriques, Romain Louvel 2012.
Publication électronique in Corpus des Fabriques, Romain Louvel 2013.
Libre Affichage Libre
Co-écrit avec Nicolas Combes, in Faire la cité, (dir M. Hohlfeldt), Bruxelles, La lettre volée, 2016.
Conférence prononcée du vernissage de l’exposition « Discovering the city », Musée Wola, Varsovie, le 27 novembre 2013. Publication électronique in Corpus des Fabriques, Romain Louvel 2013.
Posts
L’artiste à l’assaut des appels d’offre
Depuis toujours l’artiste qui souhaite vivre de son art, c’est-à-dire gagner sa vie et vendre son travail, est soumis à un impératif de reconnaissance institutionnelle. Aujourd’hui, cet impératif est d’autant plus essentiel que l’art ne répond plus à un besoin direct de nécessité courante dans la vie de la cité… lire la suite
Sur ce qui n’a pas de sens et la nécessité de le produire
Ce qui n’a pas de sens n’est pas une impossibilité, une absurdité, une ineptie, une stupidité. Ce qui n’a pas de sens est ce qui n’a pas ENCORE de sens. Avant cela il n’y a rien. Car, dès lors que ce qui n’a pas de sens apparaît comme perceptible à notre conscience, alors il est identifiable, et c’est ce à quoi l’intelligence et le groupe social s’affairent… Lire la suite
À propos du Catalogue de la Collection Romain Louvel
Collection Romain Louvel désigne sémantiquement une collection d’œuvres et d’objets de curiosité divers. Il n’en serait pas de même si la collection s’appelait Romain Louvel. En somme, il s’agit d’une entité nommée Collection Romain Louvel. Cette appellation a pour but de désigner l’objet par ce qu’il est et non ce qu’il signifie… lire la suite
L’artiste, l’époque et ses opérateurs
Je travaille depuis plusieurs années sur le bénéfice de l’art dans la réalité sociale. La construction et l’institution du réel forment le thème principal de ma recherche artistique. Mon travail consiste finalement à élaborer des dispositifs d’observation de la vie sociale qui activent le jeu de l’art dans cette réalité… lire la suite
Qui est William Bunge ?
C’est en préparant un cours de géographie sur « la société face aux risques » destiné à une classe de 3e que je suis tombé sur un auteur fort intéressant : William Bunge… lire la suite