LABO PHOTO
Le développement et le tirage des photos en noir et blanc
La photographie argentique
La photographie est cette technologie qui permet de fixer la lumière sur un support, reproduisant ainsi les formes et les couleurs de la réalité visuelle du monde, proche de celles que nos yeux perçoivent. Elle a été considérée comme la traduction fidèle et objective du réel, par rapport à toutes les autres techniques que les humains ont inventées.
Auparavant, notre espèce fabriquait des images à l’aide de traces gravées ou pigmentées sur un rocher, un morceau d’écorce, un os ou de la pierre sculptée, de la terre modelée, du plâtre frais, du papier, du tissu… Ces images étaient le fruit de nos interprétations du monde, de nos croyances, de notre rapport culturel à notre environnement, des intentions que nous projetons sur les phénomènes extérieurs pour leur donner un sens commun, partagé entre tous. Certaines civilisations ont poussé le réalisme au point de confondre l’image avec le réel, par exemple la sculpture antique, ou la peinture hollandaise du 18e siècle. À partir de la renaissance, en occident, les artistes et les scientifiques (qui ne faisait souvent qu’un) ont inventé des procédés techniques pour reproduire fidèlement le réel, ses formes, ses couleurs et sa lumière, avec la perspective conique, la peinture à l’huile, l’optique… La projection d’une image sur un mur pour la reproduire en peinture par exemple est une démarche qui s’apparente à la photographie, si ce n’est que la main de l’homme intervient entre la lumière et l’image.
Or, avec la photographie, seule l’action de la lumière produit l’image. La photographie argentique consiste donc à projeter l’image du monde que nous voyons sur un support et à en fixer la lumière par des procédés chimiques. La main de l’homme n’intervient qu’en amont pour régler l’appareil et ensuite pour traiter chimiquement son résultat. Ainsi l’image produite rend compte objectivement du réel dans les limites des possibilités offertes par la photographie et son évolution. L’invention revient à Nicéphore Niépce en 1822 et elle fut améliorée par de nombreuses personnes après lui.
Les appareils photo argentiques sont donc des objets qui captent la lumière grâce à leurs optiques et la fixent sur un film (autrement appelé pellicule), ou une plaque de verre, tous deux préalablement enduits d’une émulsion sensible à la lumière. Néanmoins, une fois l’opération achevée, il faut traiter le support insolé en laboratoire afin d’obtenir un négatif, pour ensuite tirer les images positives sur papier. Certains films permettent d’obtenir directement des positifs, comme les diapositives.
Le laboratoire
Pour développer une pellicule en noir et blanc, il faut d’abord introduire le film dans une cuve étanche à la lumière. Cette opération s’effectue en chambre totalement noire, ou dans un manchon étanche. Plusieurs bains sont alors nécessaires. D’abord, le révélateur révèle les zones du film exposées à la lumière. Le bain d’arrêt stoppe l’action du révélateur. Le fixateur et le lavage dispersent toutes les parties enduites du film qui n’ont pas reçu assez de lumière. L’image apparaît alors en négatif sur le film, avec une graduation de différents gris entre la lumière et l’absence de lumière.
Pour tirer une image en noir et blanc sur papier, il faut utiliser un agrandisseur dans une pièce noire uniquement éclairée par une lampe inactinique. L’agrandisseur est un dispositif lumineux qui permet de projeter le négatif sur un papier sensible à la lumière. Les parties transparentes du négatif laissent passer la lumière et insolent le papier, produisant les zones noires. Les parties opaques du négatif bloquent la lumière, produisant les zones blanches. Et les différentes zones grises produisent les gris en filtrant la lumière de l’agrandisseur, plus au moins selon leur densité. Le papier ainsi insolé doit être traité dans plusieurs bains chimiques. On retrouve le révélateur qui noircit les zones insolées du papier, le bain d’arrêt, le fixateur qui disperse le reste du produit photosensible dont le papier est recouvert, puis le rinçage.
Apprendre à développer et à tirer ses photos noir et blanc
L’atelier possède un laboratoire de photographie argentique équipé pour développer et tirer des photos en noir et blanc. Si vous êtes équipés d’un appareil photo argentique, vous trouverez ici toutes les explications nécessaires et l’accompagnement pour développer vos films et tirer vos photos sur papier.






Déroulement du stage de pratique du laboratoire photo argentique
Stage d’initiation — 1 à 2 personnes
Le stage se déroule en deux temps distincts, pour des raisons essentiellement techniques. En effet, le respect du temps de séchage des films après développement est nécessaire. D’abord nous aborderons le développement de film noir et blanc sur une demi-journée. Le tirage de photographie noir et blanc sous l’agrandisseur sera programmé une autre demi-journée. Durant ces deux temps d’apprentissage, des explications techniques et théoriques sur la photographie argentique en générale accompagneront toutes les étapes de ce stage. Elles contribueront à améliorer vos prises de vue.
Première séance : Initiation au développement
Au préalable, vous devez venir avec un ou deux des films noir et blanc de photos que vous aurez réalisés en amont. Après une présentation du matériel que nous utiliserons, vous apprendrez à extraire le film de sa boîte et à le mettre en cuve. Puis nous préparerons les produits pour procéder au développement du film en prenant soin de bien exécuter chaque étape.
Deuxième séance : Initiation au tirage
Lors de cette séance, nous aborderons le travail en laboratoire proprement dit. Une première explication vous permettra d’appréhender l’essentiel du fonctionnement du labo, ses outils et les différentes étapes. Il faut ensuite préparer l’agrandisseur, ainsi que les trois bains pour révéler les images sur le papier. Nous réaliserons d’abord une planche contact de vos films. Puis nous tirerons plusieurs images en abordant tous les aspects techniques du procédé.
Contenu du stage
— Explications techniques et théoriques sur la photographie argentique.
— Tour d’horizon du matériel, des produits et des papiers.
— Préparation des produits.
— Mise en cuve du film.
— Développement du film.
— Tirage des photos sous l’agrandisseur.

Vous êtes intéressés !
Le labo photo est aussi disponible à la location.
Contactez-moi au 06 52 74 13 58 ou via ce formulaire
Vous pourriez être intéressé par…

Stages de sérigraphie ou location de l’atelier pour les plus autonomes.

Cours collectifs, cours particuliers, séances libres de modèle vivant.

Des formations adaptées sur des techniques artistiques ou des outils spécifiques comme la PAO, le dessin numérique…