Des artistes, des chercheurs et des pédagogues de rue à l’épreuve du motif de l’expédition
Résumé de l’article
Par certains aspects, le projet « Expéditions » repose sur un protocole expérimental interdisciplinaire sous couvert d’une démarche artistique globale. En effet, les explorateurs éprouvent, d’une façon empirique, les fondements historiques de nos attitudes de recherche, en sciences sociales, en art et en pédagogie. Cette attitude prend forme dans un mouvement de conquête des représentations, des valeurs et de la connaissance. La démarche consiste ainsi, telle que la formule Paul Fayerabend, à jouer « le jeu de la raison pour saper l’autorité de la raison », tout du moins en découvrir l’arrière-plan structurel et interroger ainsi le motif de l’expédition. D’une part, nous envisagerons les différentes stratégies d’investigations entreprises dans les quartiers dits « populaires » à travers la réflexion qu’inspire une telle démarche. D’autre part, nous rendrons compte de la manière dont le motif de l’expédition fut réinvesti et déconstruit par les explorateurs, qu’ils soient artistes, chercheurs en sciences humaines ou pédagogues de rue.
Abstract : Artists, Researchers, and Street Educators Confront the Expedition Motif
By some aspects, “Expeditions” projects is founded on a interdisciplinary experimental protocol under a global artistic approach. Indeed, explorers empirically test historical bases of our scientific attitudes, in social sciences, art and pedagogy. This attitude take shape in a movement for representations, values and
knowledge conquest. This approach consist in, as said Paul Feyerabend, playing « the game of the reason to undermine the authority of the reason », at least to discovering the structural back ground and questioning
the expedition reason. On the one hand, we will see the different exploring strategies happening in the popular neighborhoods through a reflexion inspiring by such approach. In the order hand, we will expose how the expedition reason have been reinvested and deconstructed by explorers, even artists, researches in human sciences or street educators.